Revenir à L’expertise collective

Objectifs

Cette expertise, conduite dans une démarche pluridisciplinaire et mobilisant des experts issus de plusieurs organismes de recherche ou de recherche-enseignement supérieur, cherche à recenser, et le cas échéant proposer, des éléments méthodologiques pour améliorer la qualité de l’évaluation de l’impact cumulé des retenues d’eau dans les procédures d’instruction et les études de nouveaux ouvrages.

Cependant, l’expertise n’a pas comme objectif d’aller jusqu’à l’élaboration de modèles de cahiers des charges ou d’outils directement opérationnels d’évaluation de l’impact cumulé. Elle permettra par contre de définir les champs de recherche et de développement nécessaire à développer pour élaborer ce type d’outils.

L’expertise est ici centrée sur les connaissances, les moyens et les méthodes de caractérisation et de quantification de l’impact supplémentaire engendré par la création d’une nouvelle retenue sur des bassins versants pouvant déjà être fortement équipés de nombreuses retenues d’eau. Il s’agit ainsi de définir la manière dont il est possible d’appréhender l’impact cumulé engendré par une nouvelle retenue, en tenant compte de l’impact cumulé des retenues déjà existantes à l’échelle d’un bassin versant.

Le champ de l’expertise couvre les différents types d’impact en lien avec les différentes composantes du fonctionnement de l’état des masses d’eau prises en compte dans l’évaluation de l’état des eaux dans le cadre de la DCE (Directive Cadre sur l’Eau) :

  • la physico-chimie
  • l’hydromorphologie
  • la biologie